Christian Bobst

                                                      Tél         021 944 25 28                     Achat,Vente

                                                      Chemin du Vallon 90          Natel     079 449 55 28                     Timbres, Lettres,

                                                      1814 La Tour-de-Peilz        e-mail : bobstphil@bluewin.ch     Cartes postales anciennes

Accueil Nouveautés Contactez-moi Sommaire

Histoire de la carte postale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

Il faut se rappeler qu’au début du siècle passé :

Le téléphone n’en est qu’à ses premiers balbutiements.

 

La photographie est uniquement l’affaire de quelques spécialistes munis d’appareils rudimentaires.


Avec la lettre, la carte postale est quasiment le seul moyen de communication et de témoignage du passé. Elle est d’autant plus utilisées que son tarif d’affranchissement postal est inférieur à celui de la lettre.

En 1900 par exemple, avec une population inférieure de deux tiers à l’actuelle, plus de 50 millions de cartes postales ont été expédiées en Suisse.

Ce mode de communication connut ses plus belles années jusque vers 1920, le téléphone s’étant alors démocratisé.

Qu’est-ce la carte postale?

Il s’agit d’un carton rigide formé de 3 épaisseurs collées entre elles, ayant jadis un format imposé par les différentes administrations de poste, pouvant aller jusqu’à 9cm sur 14 cm. Il est autorisé pour la circulation postale pour la première fois en octobre 1869 en Autriche, alors que la Suisse en autorise l’emploi dès le 1er janvier 1871.

La technique d’impression par phototypie, c’est à dire la reproduction direct de la photographie sur le bristol, n’ayant été inventée qu’en 1894, les premières cartes envoyées ne comportent que la mention «Cartes Postales» avec généralement la valeur de l’affranchissement déjà imprimée. On payait donc le port avec l’achat de la carte, ce qui se pratique encore aujourd’hui et qui est connu sous le nom d’entier postal.

En 1873 , les premiers motifs publicitaires sont dessinés, puis on arrive vers 1880 aux premières vues régionales reproduites par gravures dans le bois la «xylographie», ou dans la pierre «la lithographie», cette dernière technique permettant alors l’application de plusieurs couleurs.

L’invention de la phototypie au cours des années 1850-1860 permet d’obtenir un nombre d’exemplaires restreints, environ un millier. Mais les détails sont si finement, si fidèlement reproduits que cette technique est encore utilisée aujourd’hui pour effectuer des reproductions de très haute qualité. Elle permet dès lors de fixer définitivement sur la carte les vues des rues d’alors, de manifestations, de transport, du folklore, de la vie quotidienne, etc., tous témoins du passé qui représentent aujourd’hui une iconographie extraordinaire remplaçant des archives défaillantes.

Maintenant chaque commune et chaque canton ont engagé un ou plusieurs archivistes extrêmement friands d’anciennes cartes postales qui se joignent aux plusieurs dizaine de milliers de collectionneurs cartophiles de toute la Suisse.

Le marché était alors florissant et les éditeurs rivalisaient d’astuces et multipliaient les sujets pour garder les faveurs de la clientèle.

En plus des prises de vues photographiques, ils demandaient aux artistes de l’époque de leur dessiner des sujets, ce qui permettait à ces derniers de mettre un peu de beurre sur leur pain, parce que les autres œuvres n’étaient pas encore reconnues.

C’est ainsi que des pauvres peintres, qui sont des sommités aujourd’hui: MUCHA, KOKOSCHKA, CHEVET, TOULOUSE LAUTREC, KIRCHNER, ORENS, STEINLEIN, etc., ont dessiné de superbes cartes que l’on s’arrache maintenant.

La plupart des cartophiles actuels amassent des cartes de leur coin de pays et peuvent ainsi présenter de magnifiques témoins du passé de leur ville ou de leur village, mais il y en a beaucoup qui s’attachent à la thématique, dont voici quelques exemples:

Les cartes publicitaires, humoristiques, militaires, brodées, de vœux, etc.

Je souhaite vous avoir familiarisé quelque peu avec cette passion de collectionneur et je suis à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez vous poser à ce sujet.

Accueil ] Test ]

Envoyez un courrier électronique à bobstphil@bluewin.ch pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 28 décembre 2005 18:14:21

Prochaine mise à jour du site prévue pour ces prochains jours mars 2010 

Pour consulter les nouveautés du site Page des Nouveautés